5 janvier 2009

POULET AUX PRUNEAUX ET AUX CHAMPIGNONS



Cette recette est d'une extrême simplicité et est vraiment succulente. Je ne suis pas habituellement une grande fan de cuisse de poulet (je préfère le poulet blanc) mais là, j'ai trouvé une recette qui me plait beaucoup! Elle convient autant à un souper de semaine que pour reçevoir des gens la fin de semaine!

INGRÉDIENTS:

3 tranches de pancetta de 1/2 cm d'épaisseur, coupées en lardons

4 cuisses de poulet sans la peau (achetez les avec la peau et enlevez la vous même)

1 lb (454 g) de champignons blancs, coupés en quartier (je n'ai mis que 1/2 lb)

1 oignon, émincé

1 c. à soupe de farine

1 tasse de porto ou de bouillon de poulet (moi, du bouillon de poulet mais ça aurait été encore meilleur avec le porto!)

2 c. à soupe de jus de citron

4 pruneaux séchés, dénoyautés et tranchés (Moi, environ 6 pruneaux)

sel et poivre

Dans une grande casserole, dorer les lardons à feu moyen. Ajouter le poulet et le faire dorer de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver le poulet sur une assiette.

Dans la même casserole, dorer les champignons et l'oignon avec les lardons. ajouter de l'huile au besoin. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute. Ajouter le porto (ou le bouillon), le jus de citron et porter à ébullition en remuant. Ajouter le poulet réservé et les pruneaux. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Accompagner d'une purée de pommes de terre et d'un légume vert. (J'ai accompagné d'une délicieuse purée de pommes de terre aux pommes et au cheddar fort dont je vous mettrai la recette bientôt!)

SOURCE: Ricardo, Hivers 2009

4 commentaires:

Marie Gauthier a dit...

Très tentante cette recette contenant poulet, porto et fruit sec. J'adore le mixe.

Sonya a dit...

Une recette qui plaira certainement ici...j'ai justement reçu une bouteille de porto à Nowel...merci :)

~Lexibule~ a dit...

Très alléchant:) J'adore ce beau mariage de saveurs!!

Sara a dit...

Ah tient j'ai justement acheté du porto dernièrement et je n'avais même pas remarqué cette recette dans le dernier Ricardo, tu m'en donnes envie, je garde de près pour mon prochain essai! :)

LinkWithin