11 avril 2009

FILETS DE PANGASIUS À LA PROVENÇALE



Connaissez-vous le pangasius? Si la réponse est non, croyez moi, c'est un poisson qui gagne à être connu! Sa chair est ferme mais délicate et le goût du poisson est très doux et subtil. Pour ceux qui n'aime pas le poisson qui "goûte le poisson" à mon avis c'est le meilleur! En plus il est très abordable! Cette petite recette express et terriblement facile de tout simplement clodine fut extrêmement savoureuse! Elle est à refaire assurément! Elle était à la base faite avec des filets d'aiglefin que j'ai changé pour du pangasius.

INGRÉDIENTS:

1 boîte de tomates en dés avec épices italiennes (540ml) (Je n'en avais pas alors j'ai pris 2 tomates fraîches que j'ai coupées en dés)

2 c. à soupe de farine

Sel et poivre au goût

4 filets d'aiglefin frais de 150g (5oz) chacun (Moi, filet de pangasius)

3 c. à soupe d'huile d'olive

3 oignons verts émincés

2 poivrons rouges émincés

2 c. à soupe de fleur d'ail (moi, 2 gousses d'ail hachées)

Préchauffer le four à 325 degré F.

Égoutter les tomates et réserver. Réserver également la moitié du jus. (Je n'ai pas fais cette étape puisque j'ai utilisé des tomates fraîches.

Dans une assiette, combiner la farine, le sel et le poivre, et mélanger. Enrober les filets de ce mélange.

Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire les filets 2 minutes de chaque côté. Déposer les filets sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium. Poursuivre la cuisson au four 10 minutes.

Entre-temps, dégraisser le poêlon et préparer la sauce provençale. Faire revenir les oignons verts et les poivrons, à feu moyen, 2 minutes. Ajouter les tomates et le jus des tomates réservés (je n'en ai pas mis) ainsi que la fleur d'ail. Poursuivre la cuisson, à feu moyen, 15 minutes. Remuer de temps à autre. Saler et poivrer.

Au moment de servir, dresser les filets de poisson dans une grande assiette et les napper de sauce provençale.

J'ai servi avec des tranches de pommes de terre et de courgettes que j'ai badigeonné d'huile d'olive et saler et poivrer. J'ai fais cuire au four à 350 degré F sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, environ 20 à 30 minutes. J'ai mis les pommes de terre en premier et j'ai ajouté les courgettes pour le dernier 10 minutes de cuisson afin qu'elles ne soient pas trop cuites.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Sara a dit...

C'est une très belle recette, oui je connais le pangasius j'ai déjà essayé et bien aimé! Ta recette est fort tentante et ta photo bien belle!

Bon week-end et joyeuses pâques ma chère!

~Lexibule~ a dit...

Bonjour Christine:)

Je ne connaissais pas ce poisson mais à te lire et à voir ta superbe photo, tu m'as drôlement bien vendu l'idée!!

Nous aimons le poisson doux alors cette recette est parfaite pour moi;)

Merci à toi et bon lundi!! xxx

cindysuly a dit...

je vais faire la recette ce soir mais ne vais pas mettre de poivrons merci ;)

LinkWithin