30 avril 2009

MOELLEUX CHOCOLAT-NOISETTES


J'ai fais ce délicieux dessert dans le temps des fêtes. Je l'avais oublié et voilà que je tombe sur ma photo! Je dois vous dire que c'était totalement décadent comme gâteau! Le mien par contre, était un peu trop cuit alors il n'était pas très coulant, mais tout aussi succulent!




INGRÉDIENTS:



1/4 tasse de noisettes, concassées
6 oz (170 g) de chocolat noir à 85% de cacao, haché grossièrement
1/2 tasse de beurre non salé, coupé en cubes
1 c. à soupe de liqueur de noisettes (facultatif) (pas mis)
3 oeufs tempérés
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie




Préchauffer le four à 400 degré F et placer la grille au centre.



Beurrer généreusement 6 ramequins d'une contenance d'environ 1/2 tasse et parsemer de noisettes en les pressant bien dans le beurre. Réserver.



Au bain-marie, fondre le chocolat et le beurre. Ajouter la liqueur de noisette si désiré. Réserver.


Entre-temps, dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 6 minutes. À basse vitesse, incorporer le mélange de chocolat fondu. Ajouter la farine et fouetter environ 1 minute.

Répartir le mélange dans les ramequins et les déposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four. Renverser immédiatement chaque ramequin dans une assiette et démouler. Le centre du gâteau devrait être coulant.



Le mélange à gâteau se conserve au réfrigérateur de deux à trois jours. Cependant, le temps de cuisson pour un mélange qui sort directement du réfrigérateur sera d'environ 15 minutes au lieu de 12 minutes.



Ce dessert qui necessite peu de sucre et de farine contient seulement 13 g de glucide par portion et en utilisant un chocolat à teneur élevé en cacao, on limite encore plus le sucre. Difficile à croire, mais une portion contient moins de glucides qu'une tranche de pain!




Source: Ricardo, Hivers 2009

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

amelanche1 a dit...

Tu as raison, il a l'air décadent...
Merci pour la recette et passe une belle journée.

Josée

Sonya a dit...

Il me semble parfait :))

Comment résister à une belle gourmandise au chocolat...j'en suis incapable ...

bye

~Lexibule~ a dit...

Qu'il est beau!! Je fond devant l'écran;)

Bon week-end:) xxx

LinkWithin