10 novembre 2010

PETITES COUPES CRÉMEUSES AU CITRON


Voici une idée de dessert rapide et pas trop riche! C'était délicieux et mes invités ont adorés! La garniture était pour une tarte mais ma grande soeur a eu l'idée de faire des petites coupes et d'y mettre la garniture!


INGRÉDIENTS:

Pour la garniture au citron:

1 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
1 1/2 tasse de lait
1 pincée de sel
3 jaunes d'oeufs, légèrement battus
1/4 tasse de beurre ou margarine
1/4 tasse de jus de citron
2 c. à thé de zeste de citron râpé
1/2 tasse de crème sure (moi, crème sure sans gras)


Pâte phyllo
Beurre fondu


Dans une grande casserole, combiner le sucre, la fécule de maïs, le lait et le sel. Faire cuire à feu moyen, en remuant continuellement jusqu'à ce que le mélange parvienne à pleine ébullition (10-12 minutes). Réduire le feu à doux. poursuivre la cuisson en remuant continuellement 2 minutes. Retirer du feu.

Dans un petit bol, incorporer graduellement une tasse du mélange chaud aux jaunes d'oeufs. Remettre le mélange dans la casserole. Cuire à feu moyen en brassant bien 2 minutes. Retirer du feu.

Incorporer le beurre, le jus de citron et le zeste de citron. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter la crème sure et bien mélanger.


Prendre une feuille de pâte phyllo. Bien badigeonner la feuille de beurre fondu. Mettre une autre feuille par dessus. Répéter cette opération avec une troisième feuille. Couper la pâte phyllo en plusieurs carré d'environ 4-5 pouces. Dans un moule à muffin, mettre les carrés de pâte phyllo de façon à former une coupe. Mettre au four à 350 degré F. Cuire jusqu'à ce que les coupes soient bien dorées mais pas trop. Bien surveiller dans le four.

Démouler les coupes et les garnir de la garniture au citron.

J'ai fais un coulis de framboises pour accompagner le tout avec des framboises surgelés que j'ai fais cuire dans un chaudron avec un peu de sucre.


Source: Ma soeur

2 commentaires:

Wimzie a dit...

Quelle bonne idees ces petites coupes! Tu me mets l'eau a la bouche avec ce beau dessert! Merci!

Vicky a dit...

HUMM!!! Que ça l'air délicieux...moi qui adore le citron!
Merci!

LinkWithin