4 décembre 2008

BOUCHÉES DE CARAMEL CROQUANT AUX PACANES


Vous allez trouver que je suis "pogné" sur les confiseries. C'est que je les prépares afin de les offrir en cadeau dans une jolie boîte. Cette recette est vraiment décadente. Meilleur que les caramels kraft! Et très simple à réaliser. On conseille pour cette recette du beurre et non de la margarine car celle-ci ne convient pas toujours à la confiserie parce qu'elle contient trop d'eau et pas sufisamment de gras. La recette m'a donné environ 75 bouchées.


INGRÉDIENTS:


1 tasse de beurre
2 1/4 tasse de cassonade tassé
1 boîte de lait eagle brand (300 ml)
1 tasse de sirop de maïs
1 pincée de sel
1 tasse de pacanes ou noix de cajou hachées grossièrement (moi, des pacanes)
1 1/2 c. à thé de vanille


<>

Tapisser de papier d'aluminium un moule carré en métal de 9 po, en laissant un excédent dépasser sur les côtés. Beurrer généreusement le papier d'aluminium. Réserver.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade, le lait eagle brand, le sirop de maïs et le sel et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, en brassant souvent, de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C) ou que 1 c. à thé de la préparation qu'on laisse tomber dans un verre d'eau froide forme une boule ferme (au besoin, ajuster l'intensité du feu pour maintenir un bouillonement constant).

* Pour ma part, je me suis fié au thermomètre à bonbons. Pour porter à ébullition, j'avais mis le feu à 7-8 et je brassais constamment. Ça a quand même un peu brûlé dans le fond et formé de petites particules qui se sont ramassées dans mon caramel. Heureusement, il ne goûte pas le brûler. Il aurait probablement fallu que je mette mon feu moins fort...mais est ce que ça aurait bouillit?! Alors conseille, ne pas mettre le feu trop fort!

Retirer la casserole du feu. Ajouter 3/4 tasse des pacanes et la vanille et mélanger. Verser aussitôt le caramel dans le moule réservé. Parsemer du reste des pacanes. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le caramel ait complètement refroidi.
En s'aidant du papier d'aluminium, démouler le caramel refroidi sur une planche à découper. Retirer le papier d'aluminium et couper en carrés de 1 po.


Vous pouvez préparer les bouchées à l'avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique, en couches superposées, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.

11 commentaires:

Isabelle a dit...

Hum, une autre belle recette de gourmandise à faire pour les fêtes. Merci Christine et surtout continuer à nous en offrir!!

:)

Esther B a dit...

Alors là je succombe!!!
C'est tellement bon des confiseries!! je ne m'en lasse pas d'en voir sur ton blog!!

Sara a dit...

Dit-moi, est-ce la recette du dernier coup de pouce? Si oui, je suis contente d'avoir ton appréciation car je compte la réaliser sous peu et je me demandais...ils sont bien beaux!:)

Christine a dit...

Oui sara, c'est une recette du dernier spécial coup de pouce de noël. J,ai oublié de mettre la source! Oups!

Christine

Anonyme a dit...

si j omettais les noix est ce que ça ferait de beaux carrés de caramel pareil ? à l aide j aimerais tellement y goûter mais je suis allergique aux noix mais pas au caramel hihi

Christine a dit...

Anonyme, je ne crois pas qu'il y est de problème à ce que tu ne mette pas les noix! Ça fera assurément de beaux carrés quand même!

Christine

amelanche1 a dit...

Merci beaucoup pour cette belle recette, j'ai hâte d'y goûter et de les partagers pour les fêtes.

Lexibule a dit...

Mmm!! Que de tentation que ces jolies petites bouchées:)

Je viens de découvrir ton blog par le biais d'esther!! Tu as de très belles photos et tes recettes semblent tout aussi délicieuses!!

Félicitations:)

Sonya a dit...

Moi aussi j'ai repéré cette belle recette...tu me donnes encore plus le goût de me lancer...hmmm

Christine a dit...

Merci beaucoup à tous pour vos beaux commentaires!

Christine

Sonya a dit...

hmmm un pur délice...je fais mes provisions pour les fêtes...llolll

LinkWithin