15 décembre 2008

TOURTIÈRE SANS VIANDE


J'ai vu cette recette sur plusieurs blog et aussi à l'émission de Ricardo et j'ai eu envie de l'essayer. Comme tout le monde, j'ai essayé de faire croire à mon chum que c'était une vrai touritère mais après la première bouchée il a dit: c'est pas de la viande hen?! Mais il a bien aimé quand même! J'ai bien aimé aussi!


INGRÉDIENTS:


1 fond et 1 dessus de tarte de 9 po
1 lb de champignons blancs
1 boîte de pois chiches
2 oignons hachés
1 blanc de poireaux haché
3 gousses d'ail hachées
3 c. à table d'huile d'olive
1/4 tasse de vin blanc (mis bouillon de poulet)
2 c. à table de moutarde de dijon
1/2 c. à thé de canelle
1/4 c. à thé de muscade
1 pincée de clou de girofle
sel et poivre


Préchauffer le four à 350°F.
Au robot, hacher finement les champignons et réserver dans un bol.
toujours au robot, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver.
Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les champignons et faire revenir 5 minutes. Saler et poivrer.
Ajouter le vin et les épices. Mijoter jusqu'à évaporation complète.

Ajouter les pois chiches et mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Répartir la garniture dans le fond de atrte. Mettre le dessus de tarte et y faire des incisions. Bien sceller avec une fourchette. Badigeonner de lait.
Cuire au four environ 55 minutes sur la grille du bas.

3 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

Elle semble très savoureuse ta tourtière sans viande!!

Bon mardi:)

Blanc-manger a dit...

Elle est bien réussie!
Moi aussi je l'ai essayée cette tourtière et bien aimé. J'avais fait aussi la petite sauce aux canneberges et aux betteraves. Il m'en restait une au congélateur que nous avons mangée la semaine dernière. Toute aussi bonne une fois dégelée.

Choupikyky a dit...

Tu l'as bien réussis, rien qu'à regarder les photos! :) Je la réaliserai sûrement prochainement!

Bon week-end!

LinkWithin