5 mars 2008

BOEUF BRAISÉ AU TAMARI ET AU SIROP D'ÉRABLE



Quoi de mieux qu'une recette rapide à faire mijoter toute la journée et qui embaume la maison d'une délicieuse odeur! Je ne suis pas une grande fanatique de la mijoteuse mais je trouve ça pratique et interessant de ne pas avoir à préparer le souper à 17h00. Bon, ma photo ne ressemble en rien à celle de la recette dans la revue. Premièrement, je l'ai fais avec des cubes de boeuf quand c'était originalement fait avec un rôti de palette. Et deuxièmement, c'était servi avec de superbe pâtes soba (que j'aurais terriblement eu envie de gouter) mais malheureusement, mon homme n'aime pas les pâtes (sauf si elles sont servie avec de la sauce rouge à la viande) alors j'avais fais cuire des pommes de terre au four pour lui faire plaisir. Et à la dernière minute, j'ai ajouté des brocolis dans la mijoteuse. Et pour faire encore plus différent que la recette initiale, je l'ai fais à la mijoteuse quand la recette était originalement faite pour le four. Alors, et puis est-ce que c'était bon vous vous demandez?! C'était absolument succulent! À refaire sans aucun doute!

1 1/2lb de rôti de palette de boeuf sans os et coupé en 4 morceaux

2c. à soupe d'huile d'olive

1 oignon haché

1/2c. à thé de piment fort broyé

1/2c. à thé de poivre concassé

1/2c. à thé de graines de coriandre concassées (moi, de la coriandre moulu)

1/2 tasse de sirop d'érable

1/2 tasse de sauce tamari

1/2 tasse de bouillon de poulet

1 poivron rouge coupé en dés

Placer la grille au centre du four.

Préchauffer le four à 325°F

Dans une casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, dorer l'oignon. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four environ 2h30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.

* Pour ma part, je l'ai fais cuire à la mijoteuse durant 6 heures à feu doux. Je crois que ça a donné une sauce plus liquide que si ça aurait été fait au four.

Je vous donne la recette pour l'accompagnement de pâte soba. Si vous êtes plus chanceux que moi, vous aurez un conjoint(e) qui aimeras les pâtes!

1/2lb de pâte soba (pâtes à la farine de sarrazin)

3 tasses de pois sucrés, coupés en deux

2c. à soupe d'huile végétale

4 gousses d'ails, hachées

2c. à soupe de noix de cajou non salées, grillées et hachées grossièrement

2c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée

Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouter et huiler légèrement. Réserver.

Dans une poêle, attendrir les pois dans l'huile jusqu'à ce qu'ilssoient encore légèrement croquants. Saler et poivrer. ajouter l'ail et cuire 1 minutes. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Rectifier l'assaisonnement.

Répartir les pâtes dans 4 bols. Y déposer les morceaux de viande. Napper de sauce et garnir de noix de cajou et de coriandre.

La prochaine fois, je les ferai pour moi et je lui ferai cuire une pomme de terre pour lui! :)

Aucun commentaire:

LinkWithin