17 mars 2008

GRATIN DE POMMES DE TERRE AU JAMBON


Je demande souvent à mon chum une note sur 10 sur les plats que je fais. Celui-là, il là coté 10/10! C'est très rare que j'ai cette cote là. Habituellement je suis plus dans les 8 ou 9 sur 10. Mais il avait ses 2 plus grands amour réunit dans un même plat: les pommes de terre et le jambon! Ce fut très bon effectivement!

3 tasses de purée de pommes de terre (environ 6 à 8 pommes de terre moyenne)

1/4 tasse de lait

1/4c. à thé de muscade moulue

4 oeufs séparés

2 tasses de cheddar fort râpé

2 tasses de reste de jambon cuit coupé en dés

1 tasse de petits pois surgelés

1/4c. à thé de crème de tartre

sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400°F. Beurrer un plat allant au four ou à soufflé d'une contenance de 2 litres.

Dans un bol, mélanger la purée de pommes de terre, le lait, la muscade et les jaunes d'oeufs. Ajouter le cheddar, le jambon et les petits pois. Saler et poivrer.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à la formation de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs d,oeufs au mélange de pommes de terre en pliant. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans le plat. Cuire au four environ 45 minutes jusqu'à ce que le gratin soit bien chaud et doré.

Servir avec une salade verte.

Source: Ricardo

1 commentaire:

wiwo a dit...

TA CUISINE ET SIMPLE MAIS ME FAIT BAVER

LinkWithin