2 octobre 2008

GRATIN DE POULET ET COURGE RÔTIE


J'avais le goût depuis un bon bout de manger un gratin de ce genre avec une béchamel! Et j'avais acheté une courge poivrée car je voulais essayé une recette que j'avais depuis longtemps! C'était finalement délicieux! La recette m'a fait 3 plats à gratin.
GRATIN DE POULET:
INGRÉDIENTS:
- Une chopine de champignons blanc tranché
- 1 oignon haché
- 1 tasse 1/2 de bouquet de brocoli
- 1 tasse 1/2 de bouquet de chou-fleur
- 2 poitrines de poulet coupées en cubes
- sel, poivre
- 2c. à soupe de beurre
- 2c. à soupe de farine
- environ 1 tasse de lait (ou p-t un peu plus)
- 2c. à soupe de poudre de cari (ou plus au goût)
- 1 tasse 1/2 de fromage râpé au goût (moi, du mozzarella)
Faire revenir dans un poêlon avec un peu d'huile, l'oignon. Ajouter les champignons et cuire quelques minutes à feu moyen. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il est perdu sa teinte rosée.
Pendant ce temps, faire cuire le chou-fleur et le brocoli à la vapeur quelques minutes afin qu'ils restent croquant. Réserver.
Dans un chaudron, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et bien mélanger pour que le beurre absorbe tout. Ajouter peu à peu le lait en brassant bien pour ne pas qu'il y est de grumeaux. Mettre du lait jusqu'à ce que la sauce est la consistance désiré. Saler et poivrer et ajouter le cari. Bien brasser et goûter. Mettre plus de cari au goût. Réserver.
Dans des plats à gratin individuel, répartir le mélange de poulet dans le fond. ajouter des chou-fleurs et des brocolis et arroser de sauce au cari. Ajouter un peu de fromage râpé et mettre sous le grill quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Source: Moi-même
COURGE RÔTIE
INGRÉDIENTS:
- 1 courge poivrée de grosseur moyenne
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 3/4 tasse de cassonade
- 3 gousses d'ail émincées
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 450°F.
Coupez la courge en 2 et retirez les graines et les filaments du centre. Coupez chaque demi-courge en tranches d'environ 2 à 3 cm de large.
Déposez sur une plaque de cuisson et répartissez uniformément le reste des ingrédients sur les courges.
Enfournez pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la lame d,un couteau s'enfonce bien dans la chair.
* Ça fait beaucoup de mélange pour la courge alors ont peut diminuer les quantitées de moitié d'après moi. Et attention car la cassonade fait tout un gâchit sur la plaque en caramélisant et en...brûlant!
Source: Le goût de Louis
Bonne appétit!

Aucun commentaire:

LinkWithin