26 février 2009

PÂTÉ AU SAUMON SANS PÂTE ET SAUCE AUX OEUFS


Je fais cette recette depuis un bon bout de temps déjà! C'est mon chum qui me l'avait apprise. Je crois que c'est ça mère qui la fesait. Je l'ai modifié un peu à mon goût. Ça fait un bon repas de semaine facile et bon!

INGRÉDIENTS:

PÂTÉ AU SAUMON:

Environ 8 pommes de terre moyenne
1 oignon haché
1 lb (454g) de saumon (j'utilise toujours maintenant du saumon frais sans peau mais du saumon en conserve convient aussi bien)
2 conserve de crème de tomate Aylmer
Sel et poivre

SAUCE AUX OEUFS:

3 c. à soupe de beurre
3 grosses c. à soupe de farine
Environ 2 tasses de lait
3 oeufs
2 oignons vert hachés
Sel et poivre

Épelucher et couper en morceaux les pommes de terre et les faires cuirent dans l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter le saumon dans la poêle. (Si vous le faites avec du saumon frais, faire cuire dans la poêle avec les oignons et une fois cuit, le défaire en petits morceaux. Si vous le faites avec du saumon en conserve, simplement le mettre dans la poêle avec les oignons et réchauffer le mélange légèrement.) Réserver.

Une fois cuites, égoutter les pommes de terre et les mettre en purée sans ajouter ni beurre, ni lait. Ajouter les 2 boîtes de crème de tomate et bien mélanger. Incorporer le mélange de saumon et d'oignon. Saler et poivrer.

Mettre dans un plat allant au four. Cuire au four à 400 degré F durant 15 minutes et terminer sous le grill pour faire dorer.

Pour la sauce aux oeufs:

Faire cuire les 3 oeufs dans l'eau bouillante, 10 minutes pour faire des oeufs à la coque. Réserver.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine cuillèrée par cuillèrée en mélangeant bien entre chacune afin que le beurre absorbe bien la farine. Le résultat doit être une boule. Ajouter le lait lentement en fouettant vigoureusement pour ne pas qu'il y est de grumeaux. Chauffer à feu moyen en fouettant jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Une fois la sauce épaissit, saler et poivrer et ajouter les oeufs que vous aurez coupés en petit morceaux. Incorporer l'oignon vert et bien mélanger.

Servir la sauce aux oeufs sur le pâté au saumon.

5 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

Il est drôlement alléchant ton pâté au saumon:)

Bon week-end à toi!! xxx

Choupikyky a dit...

Miam, miam! :D Tout à fait dans mes goûts! :) Je vais dire comme Lexibule: drôlement alléchant!
Tit bébé doit s'envenir bientôt! ;)

Bonne fin de week-end à toi! :)

Anonyme a dit...

Délicieux ! Les enfants ont adorés !

Anonyme a dit...

C'est bon au gout, par contre, je n'ai mis qu'une seule canne de creme de tomate et ca se tient pas trop...donc pour l'apparence ce n'est pas super mais le gout est bon (ce qui est le plus important)! :)

Anonyme a dit...

C'est bon au gout, par contre, je n'ai mis qu'une seule canne de creme de tomate et ca se tient pas trop...donc pour l'apparence ce n'est pas super mais le gout est bon (ce qui est le plus important)! :)

LinkWithin