24 septembre 2007

GÂTEAU-BROWNIES AU CHOCOLAT, SAUCE CRÉMEUSE AU NOIX



Miam, miam et re-miam! Vraiment débile ce gâteau!!!!! D'une grande simplicité mais tellement délicieux! Il fond dans la bouche!!! Je vous le conseille fortement si vous reçevez! Les invités auront de la misère à se retenir pour ne pas en demander une deuxième fois!

INGRÉDIENTS:

Gâteau:

1 1/3 tasse de noix de grenoble grillées

4oz de chocolat mi-amer (4 carrés de chocolat bakers)

1/2 tasse de beurre

3 oeufs

1/2 tasse de sucre

1/4c. à thé de sel

1/4c. à thé de vanille

Sauce crémeuse au noix:

3c. à table de beurre

2c. à table de farine

3/4 tasse de crème 35%

3/4 tasse de sucre

1/4 c. à thé de sel

2/3 tasse de nois de grenoble coupées en deux ou en morceaux, grillées

1/2c. à thé de vanille

MÉTHODE:

Au robot culinaire, moudre grossièrement les noix de grenoble. Réserver.

Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante (le bol ne doit pas être en contatc avec l'eau), faire fondre le chocolat avec le beurre en brassant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir légèrement.

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs avec le sucre à vitesse moyenne-élevée pendant 3 minutes. Ajouter le sel et la vanille, et les noix de grenobles réservées et mélanger à l'aide d'une cuillère. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de chocolat fondu en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Étendre la pâte dans un moule à gâteau de 9 po de diamètre beurré et tapissé de papier-parchemin.

Cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille, laisser refroidir 10 minutes et démouler.

PRÉPARATION DE LA SAUCE:

Dans une casserole, faire fondre le beurre. À l'aide d'un fouet, incorporer la farine. ajouter la crème, le sucre et le sel et cuire à feu moyen en brassant jusqu'à ce que le mélange est épaissit et soit bouillonnant. Poursuivre la cuisson, en brassant 2 minutes. Retirer la casserole du feu et incorporer les noix et la vanille. Laisser refroidir légèrement.

au moment de servir, napper chaque morceau de gâteau de sauce crémeuse!

Même si chaque portion contient 635 calories, on y pense pas et on se régale!!!!!

Bonne appétit!

2 commentaires:

Isabelle a dit...

Je viens de découvrir ton blog, bravo il est très bien!! Ton gâteau est très appétisant surtout qu'il contient des noix, j'adore!!!!!! Merci.

Sara a dit...

J'aime bcp ton blog,je vais le mettre dans mes favoris!Félicitation!Superbe recette!

Bye!

LinkWithin