6 novembre 2008

GÂTEAU AUX POMMES



Aye, aye, aye, je me lance dans les desserts ces temps-ci! Je laisse la tentation m'envahir! Il y a une semaine, mon garçon de 5 ans m'a dit : Maman, tu ne fais jamais de dessert spécial! C'est vrai que je n'en fais habituellement jamais sauf quand je reçois ou pour des occasions spéciale. Je ne fais rien d'autre que des muffins généralement. Alors j'ai eu envie de faire plaisir à mon p'tit pitou et je lui ai fais un desser "spécial"! C'est ma belle-soeur qui m'a donné la recette qu'elle avait prit sur Recettes du Québec! Il est délicieux et avec la petite sauce, il est encore plus "spécial"! Ha! Ha! Ha!






INGRÉDIENTS:





Pour le gâteau:



2 tasses de farine

3/4 tasse de sucre

1 c. à table de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de sel

1 c. à thé de cannelle

2 oeufs

1 tasse de crème sûre

1/3 tasse de beurre fondu

1 1/2 tasses de pommes épeluchées, coupées en morceaux (3 grosses pommes)






Pour la garniture:



3 c. à table de beurre fondu

1/3 tasse de cassonade

1/2 c. à thé de cannelle

2 c. à table de chocolat haché (moi, un carré de chocolat baker's mi-amer)

1/2 tasse de pacane hachée





Préchauffer le four à 350°F.


Mélanger ensemble les ingrédients de la garniture et réserver.


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.


Dans un petit bol, battre les oeufs avec la crème sûre et le beurre fondu.


Incorporer le mélange d'oeufs aux ingrédients secs en mélangeant juste assez pour humecter. Ajouter les pommes et bien mélanger.


Étendre la pâte dans un moule à charnière de 9 po graissé.


Parsemer la pâte de la garniture réservée.


Cuire 45 à 50 minutes au four. (Moi, 50 minutes.)






Pour accompagner ce délicieux gâteau, il y a une recette de petite sauce au sucre à la crème que je vous donnes aussitôt!






SAUCE AU SUCRE À LA CRÈME:



1 1/2 tasse de cassonade

1/2 tasse de crème à 35% (Moi, de la 15%)

1 c. à table de beurre






Dans une petite casserole, mélanger tout les ingrédients ensemble et porter à ébullition 2 à 3 minutes. Laisser tiedir et servir avec le gâteau aux pommes!

1 commentaire:

Esther B a dit...

Vriament ""cochon"" cette recette!!

LinkWithin