19 mai 2009

LASAGNE DE TORTILLAS AU BOEUF ET AU FROMAGE



Voici une recette originale et vraiment très bonne! Ma famille a adoré cette "lasagne" qui sort de l'ordinaire. Vos petites en redemanderont comme les miens l'on fait.




INGRÉDIENTS:



3 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à soupe de pâte de tomates aux herbes et aux épices

2 c. à soupe de farine

2/3 tasse d'oignon blanc haché finement

1/2 tasse de céleri haché très finement

1 1/4 tasse de panais, en très petits dés

250g de chanpignons blancs, en très petits dés

1 lb de boeuf haché maigre

1 boîte de 284 ml de consommé de boeuf

2 c. à thé de sauce worcestershire

1 1/2 c. à thé de cumin

1/2 c. à thé de poudre d'ail (moi, 2 gousses d'ail hachées)

1 1/2 tasse de lait

2 c. à thé de raifort préparé (pas mis)

Sel et poivre au goût

4 tortillas de 9 pouces de diamètre

200g de fromage brick râpé (moi, un mélange de fromages râpé assaisonné Tex-Mex)




Préchauffer le four à 375 degré F.

Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe d'huile d'olive, la pâte de tomates et la farine. Réserver.



Dans une grande poêle, faire revenir à feu moyen l'oignon, le céleri et le panais dans l'huile d'olive restante jusqu'à ce qu'ils commencent à être colorés. Ajouter les champignons et cuire en remuant, jusqu'à ce qu'ils commencent à être colorés.



Augmenter le feu à moyen-vif, ajouter le boeuf haché et faire brunir la viande. Déglacer avec le consommé. Ajouter la sauce worcestershire, le cumin et la poudre d'ail, et réduire presque à sec. Retirer la poêle du feu.



Ajouter le lait, la préparation de pâte de tomates réservée et le raifort. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Remettre la poêle sur le feu et cuire, en remuant, jusqu'au point d'ébullition. Poursuivre la cuisson 1 minute, ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissit. Retirer la poêle du feu et rectifier l'assaisonnement au besoin.



Déposer une tortilla dans le fond d'un moule à charnière de 9 pouces de diamètre. Recouvrir du quart du mélange de viande. Répéter l'opération trois fois, puis couvrir du fromage râpé. Cuire au centre du four 25 minute. Passer alors la lame d'un petit couteau entre le moule et les lasagnes, puis démouler. Couper en pointes et servir aussitôt.




Source: Jean-François Plante, Tout simplement Clodine



5 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

Pour l'avoir déjà tester, cette version de lasagne est géniale en plus d'être très simple à faire c'est hyper délicieux!!

Tu me donnes le goût de nous en refaire hihi:)

Bon mercredi à toi Christine!! xxx

~nancy a dit...

..miamm..quelle belle recette!!.. j'adore l'idée!!.. j'imagine les yeux à mon fils devant cette lasagne;)

..bonne journée à toi;)

~nancy

Choupikyky a dit...

Originale l'idée de réaliser une lasagne avec des tortillas. Ça doit même être très bon, juste à regarder ta photo pour comprendre! :D

Bon week-end! xxx

Nadji a dit...

Ça m'a l'air tellement bon.J'en prends note. Je découvre ton blog. Promis, j'y reviendrai plus longuement.

Tartine a dit...

Tout à fait le genre de recettes qu'on aime chez nous!

En passant, le nouvel habillage de ton blog est superbe!

xx

LinkWithin