3 novembre 2008

GÂTEAU-MOUSSE AU CHOCOLAT ET AU CARAMEL








J'ai déjà publié ce gâteau sur mon blog mais je le republie car je l'ai fais une deuxième fois et il en vaux la peine! Je l'ai fais cette fois pour la fête de retraite qu'on a fait pour mon père! Il a presque tout été mangé! Je vous conseille absolument ce gâteau! Il n'est pas trop sucré et excellent! (On ne regardera pas les calories qu'il contient!) Et un conseil...à ne pas faire avec un enfant dans les pattes et prévoyez au moins 1h30 de préparation.






INGRÉDIENTS:




CROÛTE AU CHOCOLAT ET AUX PACANES:




2 tasses de chapelure de biscuits au chocolat de type oreo


3/4 tasse de pacanes hachées finement


1/2 tasse de beurre non salé, fondu






CARAMEL FONDANT:




1 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée


1/2 tasse de sirop de maïs


1/2 tasse de beurre non salé, ramolli


150 ml de lait Eagle Brand






MOUSSE AU CHOCOLAT:




1 tasse de lait


2 c. à thé de vanille


1 sachet de gélatine sans saveur (7g)


3 gros jaunes d'oeufs


1/4 tasse de sucre


1 pincée de sel


1 1/2 tasse de crème 35%


9 oz de chocolat mi-amer haché finement


1 oz de chocolat mi-amer fondu






Préparation de la croûte au chocolat et aux pacanes:




Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuit au chocolat, les pacanes et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi d'un moule à charnière de 9 po de diamètre. Cuire au four préchauffé à 350°F pendant 10 minutes. Laisser refroidir.




>

Préparation du caramel fondant:




Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Faire bouillir à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi.




Retirer du feu. Ajouter le lait Eagle Brand et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu,à ce que le caramel soit homogène. Verser sur la croûte refroidie et réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le caramel ait légèrement durci.






Préparation de la mousse au chocolat:




Dans une petite casserole, mélanger 1/4 tasse du lait et la vanille. Saupoudrer la gélatine sur le mélange et laisser reposer 1 minutes. Chauffer à feu doux, en brassant délicatement jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Réserver.




Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 tasse de la crème et le reste du lait. cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi de la casserole. À l'aide du fouet, incorporer petit à petit environ 1 tasse de la préparation de crème chaude au mélange de jaunes d'oeufs. Verser la préparation de jaunes d'oeufs dans la casserole et mélanger. Cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt à l'aide d'une cuillère de bois, de 2 à 3 minutes (ça m'en a pris un peu plus) ou jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos de la cuillère (ne pas laisser bouillir). Retirer du feu. à l'aide d'une passoire placé sur un bol en aluminium, filtrer aussitôt le mélange.




Ajouter la préparation de gélatine réservée et battre à l'aide du fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Déposer le bol en aluminium dans un grand bol rempli d'eau glacée et brasser de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit froid. Retirer le bol de l'eau.




Dans un autre bol en aluminium froid, à l'aide d,un batteur électrique, battre le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. À l'aide d'une spatule de caoutchouc, incorporer environ le tiers de la crème fouettée au mélange de chocolat en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la mème manière.




À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la mousse au chocolat dans la croûte, sur le caramel. Lisser le dessus. Réfrigérer le gâteau jusqu'à ce que la mousse au chocolat soit ferme. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)




Au moment de servir, démouler le gâteau dans une assiette de service. à l'aide d'une poche à douille ou d'un petit sac de plastique, garnir le dessus du gâteau du chocolat fondu.






* Mon gâteau était très dur à couper car je crois que j'avais un peu trop fais chauffer le caramel et il a un peu trop durci. C'est pour ça que sur la photo il a l'air séparé de la mousse. Les 2 parties ne se sont pas fusionnées. Mais c'était tout de même exquis! *






3 commentaires:

Esther B a dit...

Je veux justement l'essayer bientôt j'espère!!
Il a l'air écoeurant!!

Sara a dit...

Une vraie gourmandise n'est-ce pas!? J'ai cette recette chez moi et je compte la tester peut-être durant le temps des fêtes, à revoir...tes photos me donnent juste trop envie de le réaliser! :)

Valerie a dit...

Je ne suis pas une grande feseuse de déserts, encore moins si il semble long à préparer par contre je conserve précieusement ce lien, ça me semble TROP parfait1!!

LinkWithin