31 janvier 2011

MOUSSAKA SANS VIANDE


Ça fait déjà un bon bout de temps que j'ai cuisiné ce plat mais je m'en rappelle très bien car il était délicieux. Ça fait changement, c'est facile à faire et assez bien pour la ligne puisqu'il n'y a pas de viande. Une autre belle recette de Ricardo! Pour une version plus rapide, j'ai apporté un petit changement lors du montage. Au lieu de faire des rouleaux avec les tranches d'aubergines et le sans viande haché, j'ai plutôt fait à la manière d'une lasagne. J'ai mis la viande au fond, recouvert de tranches d'aubergines puis couvert de la béchamel.


INGRÉDIENTS:

1 à 2 grosses aubergines, coupées en 12 tranches sur la longueur de 1 cm d'épaisseur
2/3 tasse d'huile d'olive
1 paquet de 340g de sans viande haché
1 oignon haché finement
1 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de basilic séché
1 pincée de thym séché
2 gousses d'ail, hachées finement
1/2 tasse de vin blanc
1 boîte de 398ml de tomates en dés
1/4 tasse de persil plat ciselé
6 c. à soupe de chapelure
Sel et poivre

BÉCHAMEL:

3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine tout usage
1 1/2 tasse de lait
1/2 tasse de fromage parmigiano reggiano râpé
Une pincée de muscade moulue


Dans une grande poêle à feu moyen, dorer les tranches d'aubergines de chaque côté, quelques tranches à la fois, en utilisant environ 1/2 tasse de l'huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, dorer le sans viande haché avec l'oignon et les épices dans le reste de l'huile en le défaisant à la cuillère de bois. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson une minute. Saler et poivrer. Ajouter le vin. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Ajouter les tomates et le persil. Porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter 1/4 tasse de chapelure et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.


BÉCHAMEL:

Dans une casserole, fondre le beurre. Saupoudrer la farine et cuire une minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Retirer la casserole du feu et ajouter le fromage et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.


Préchauffer le four à 400 degré F.

MONTAGE:

Beurre un grand plat à cuisson de 13 x 9 po. Saupoudrer avec 1 c. à soupe de chapelure.

Sur chaque tranche d'aubergine, répartir environ 1/3 tasse du mélange de sans viande. Enrouler et déposer dans le plat de cuisson. Couvrir de béchamel. Saupoudrer du reste de chapelure. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la béchamel soit dorée.


Source: Ricardo




4 commentaires:

Sonya a dit...

Ta moussake est superbe moi aussi je fait façon lasagne..je ne connais pas le sans-viande tu prends â dans quel rayon au supermarché ?

cryzal a dit...

ouin c'est vraiment bizz le sans-viande ??????????? je n'y comprends rien .........

Christine a dit...

Et bien le sans-viande haché est un produit de la compagnie Yves Veggie Cuisine. C'est un produit à base de protéine de soja et de blé donc sans viande mais qui ressemble et a la texture de la viande haché. Je vous met un lien pour aller voir.

Je prend ce produit là au rayon du tofu dans les réfrigérateur.

http://yvesveggie.ca/fr/index.php/products/product/original_veggie_ground_round/

Christine a dit...

Je pense que mon lien ne fonctionne pas...mais vous pouvez le sélectionner et cliquer droit sur la souris. Il y a une option accèdez à l'adresse. Cliquez sur ça et ça vous ammènera au site.

LinkWithin