2 avril 2009

POULET EN SAUCE AU CARI


Vu comme ça, ma photo n'a pas l'air très appétissante... Pourtant ce plat était délicieux! C'est parce que mes hauts de cuisses c'était toutes défait! Par contre, la prochaine fois je la ferai avec des poitrines de poulet plutôt qu'avec des hauts de cuisses (je préfère la viande blanche). En plus, cette recette se prépare en un rien de temps et cuit à la mijoteuse et aussi elle se congèle très bien!

INGRÉDIENTS:

1 c. à table d'huile
3 lb de hauts de cuisses de poulet, la peau et le gras enlevés
4 tasses d'oignons coupés en tranches fines
1/2 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
2 c. à table de pâte de cari douce ( de type Patak's)
3 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table de gingembre frais, râpé
3 c. à table de farine
1/4 tasse d'eau

Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les hauts de cuisses, en plusieurs fois, et les faire dorer (ajouter de l'huile au besoin). Mettre le poulet dans la mijoteuse.

Dégraisser le poêlon. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres. Mettre les oignons sur le poulet dans la mijoteuse. Dans un bol, mélanger le jus d'orange, le bouillon, la pâte de cari, l'ail et le gingembre. Verser le mélange sur le poulet. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 6 heures ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre. (J'ai fais cuire pendant 6 heures à Low).

À l'aide d'une écumoire, mettre le poulet dans une assiette de service (laisser les oignons dans la mijoteuse), le couvrir et le réserver au chaud. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine et l'eau. Incorporer le mélange de farine au liquide de cuisson dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissit. Napper le poulet réservé de la sauce. (Je n'ai pas fais cette étape car j'ai fais congeler ma recette alors dès que la cuisson du poulet fut terminé, j'ai fais congeler comme tel avec le jus de cuisson non épaissit. Au moment de réchauffer, j'ai ajouter un peu de fécule de maïs diluée dans de l'eau froide pour épaissir un peu ma sauce.)

Dans la recette, il propose d'accompanger le poulet d'une garniture à l'oignon. Je ne l'ai pas fais mais je vous met la recette.

GARNITURE À L'OIGNON:

2/3 tasse d'oignon rouge coupé en tranches fines
1/2 c. à thé de sel
2 c. à table de jus de lime
3/4 tasse de yogourt nature
2 c à table de coriandre fraîche, hachée

Dans une assiette, parsemer l'oignon rouge du sel et laisser reposer pendant 15 minutes. Rincer à l'eau froide et éponger. Dans un petit bol, mélanger l'oignon rouge avec le jus de lime. Au moment de servir, garnir chaque portion de poulet du yogourt et de la préparation d'oignon rouge, et parsemer de la coriandre.

* Si vous voulez faire cette recette sur la cuisinière au lieu de la mijoteuse, vous faites les mêmes étapes mais vous augmentez la quantité de jus d'orange et de bouillon de poulet à 1 tasse chacun. Vous faites mijoter à couvert pendant environ 45 minutes à feu moyen-doux jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Les autres étapes demeure les même.

SOURCE: Coup de Pouce cuisine, Recettes à congeler, Automne 2008

1 commentaire:

Christine a dit...

Merci!

LinkWithin