7 avril 2009

RAGOÛT DE BOULETTES AUX LÉGUMES



Voici une recette express et délicieuse! J'avais déjà fait la recette de boulette et l'avais fait congeler alors ce plat s'est cuisiné en un rien de temps! Les boulettes sont fondantes et la cayenne donne juste ce qu'il faut de piquant pour rehausser le goût de la sauce! À refaire!

INGRÉDIENTS:

POUR LES BOULETTES DE BOEUF CLASSIQUES:

2/3 tasse de mie de pain frais émiettée (environ 2 tranches)

1/2 tasse d'eau

1 oeuf

1 gousse d'ail hachée finement

1/4 tasse de parmesan râpé (pas mis)

1/4 tasse de persil frais, haché

1/2 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de poivre noir du moulin

1 lb de boeuf haché maigre

Dans un grand bol, faire tremper la mie de pain dans l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Avec les mains moullées, en utilisant environ 1 c. à table à la fois, façonner la préparation en boulettes de 1 1/2 po de diamètre.

Pour la cuisson, mettre les boulettes sur une plaque à biscuit et cuire au four à 350 F environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

On peut les congeler cuites ou crues. Pour les congeler, mettre sur une plaque à biscuit et mettre au congélateur. Une fois gelé, mettre dans un sac à congélation.

Donne environ 20 boulettes

RAGOÛT DE BOULETTES AUX LÉGUMES:

20 boulettes de boeuf classiques cuites

3 tasses de haricots verts coupés en morceaux (J'ai pris des haricots surgelé pour encore plus de rapidité)

2 tasses de carottes miniatures

2 tasses de bouillon de boeuf

2 c. à thé de sauce worcestershire

1/4 c. à thé de piment de cayenne

1 bâton de cannelle (pas mis)

1 boîte (796 ml) de tomates étuvées (J'ai mis une boîte de tomates en dés)

Dans une grande casserole, mélanger les boulettes de boeuf, les haricots, les carottes, le bouillon, la sauce worcestershire, le piment de cayenne et la cannelle. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter les tomates et porter de nouveau à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Au moment de servir, retirer le bâton de cannelle.

* J'ai ajouter un peu de fécule de maïs dilué dans de l'eau froide pour épaissir légèrement la sauce. J'ai aussi ajouté 2-3 pommes de terre coupées en morceaux que j'ai fais précuire dans de l'eau bouillante environ 7 minutes. J'ai égoutté les pommes de terre et ajouté au ragoût pour les dernière minutes de cuisson. Je ne les avais pas mis crues dans le ragoût car je craignais qu'il n'y est pas assez de liquide. Finalement, la prochaine fois je les mettrai au début de la cuisson du ragoût car il y avait amplement de liquide.

Source: Coup de Pouce Cuisine, recette à congeler, automne 2008

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

LinkWithin