28 janvier 2011

PANNA COTTA AUX AMANDES, SAUCE AU CHOCOLAT


C'est la deuxième fois que je cuisine la panna cotta. La première fois, elle était à la vanille avec un coulis de fruit (je n'avais pas pris de photo donc je n'ai pas pu vous la présenter). Cette fois-ci, elle est un petit peu plus gourmande. J'aime beaucoup ce dessert qui est léger. C'est parfait quand le repas a été plus lourd. Vous voyez sur la photo que mes amandes avaient toutes remontées à la surface de ma crème quand j'ai fais figer au frigo donc en renversant les panna cotta, les amandes étaient toutes en bas mais c'était très bon quand même.


INGRÉDIENTS:

1 tasse d'amandes entières blanchies
2/3 tasse de sucre
1 sachet de gélatine sans saveur
2 tasses de crème à 35%
1/2 tasse de lait
1/8 c. à thé de sel
Sauce au chocolat (moi, j'ai fais comme une ganache au chocolat)


Étendre les amandes entières sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 350 degré F de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme et soient légèrement dorées (les brasser une ou deux fois pour les empêcher de brûler). Au robot culinaire, hacher les amandes grillées jusqu'à ce qu'elles forment une pâte. Réserver.

Dans une casserole, mélanger le sucre et la gélatine. Ajouter la crème. Cuire à feu moyen, en brassant délicatement, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Retirer la casserole du feu. Ajouter les amandes réservées, le lait et le sel et mélanger. Verser la préparation dans six petits verres ou ramequins d'une capacité de 180ml chacun et les couvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 6 heures ou jusqu'à ce que es panna cotta aient pris.

Passer la lame d'un couteau sur le pourtour des panna cotta et les démouler dans six assiettes à dessert. Verser un peu de sauce au chocolat autour des panna cotta et parsemer le dessus d'amandes en tranches, si désiré.


GANACHE AU CHOCOLAT DE JOSÉE DI STASIO:

1/2 tasse de crème à 35%
6 oz de chocolat mi-sucré, haché


Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Dans un bol, verser la crème bouillante sur le chocolat haché. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Tiédir à la température ambiante ou jusqu'à ce que la ganache épaississe légèrement (je n'ai pas fais cette étape puisque je voulais qu'elle soit quand même liquide. Je l'ai servie semi-chaude sur mes panna cotta).


Source: Panna cotta: Coup de pouce Janvier 2011, Ganache au chocolat: Josée Di Stasio

1 commentaire:

C&G a dit...

j'adore la panna cotta..celle ci avec ce coulis au chocolat a l'air délicieuse! Giorgia & Cyril

LinkWithin