1 février 2008

POULET SAUTÉ AUX CHAMPIGNONS



J'ai fais cette recette alors que je reçevais des amis à souper! Ce fut un succès! Le poulet est terriblement fondant et la sauce est sublime! À ne pas faire si vous êtes à la diète...! Je la referai sans aucun doute!

INGRÉDIENTS:

1/4 tasse de farine

4 poitrines de poulet déssosées, la peau enlevée

2c. à table de beurre non salé

1c. à table d'huile végétale

2c. à table d,échalotes françaises hachées

2 tasses de champignons coupés en tranches

1/2 tasse de vin blanc sec

3/4 tasse de bouillon de poulet

1/2 tasse de crème à 35% (moi, de la 15%)

1c. à table de ciboulette fraîche (ou estragon ou persil) (moi, persil)

sel et poivre

MÉTHODE:

Mettre la farine dans un plat peu profond. saler et poivrer. Passer le poulet dans la farine en le retournant pour bien l'enrober. Dans un poêlon, chauffer 1c. à table du beurre et l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur (retourner une fois en cours de cuisson). Retirer le poulet du poêlon et réserver au chaud.

Dégraisser le poêlon et y faire fondre le reste du beurre. Ajouter les échalotes et remuer pour bien les enrober. Ajouter les champignons et cuire en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Augmenter à feu vif, ajouter le vin blanc et cuire pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson, en brassant de temps à autre, pendant environ 2 minutes ou jusqu,à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Ajouter la ciboulette et mélanger. Rectifier l'assaisonnement si désiré.

J'ai servi avec du riz et des juliennes de carotte et de panais sauté à la poêle!

Bonne appétit!

Aucun commentaire:

LinkWithin