6 mars 2010

PAIN MAISON



C'est la première fois que j'essaie de faire du pain maison. Une copine internaute, cocotte minute de son surnom, fait son pain depuis plusieurs années et m'a donné ça recette. J'ai tenté l'expérience aujourd'hui et j'ai trouvé ça tellement facile! Le pain est moelleux et délicieux. J'ai été suprise par la simplicité de la recette, moi qui croyait que ça prenait absolument une machine à pain pour faire du pain! Je crois bien que je vais adopter la recette et ne plus acheter de pain commercial. On sait ce que l'on met dedans et c'est tellement meilleur. On peut varier les farines, ajouter des ingrédients spéciaux comme des raisins secs ou des canneberges ou pourquoi pas des morceaux de chocolat! On peut même y ajouter des graines pour faire un pain plus nutritif et santé. Alors je vous conseil fortement de l'essayer. Ça vaut la peine.


INGRÉDIENTS:

Dans un premier bol, mélanger ensemble:

1/2 tasse d'eau tiède-chaude
2 c. à thé de sucre
2 c. à table ou 2 enveloppes de levure (levure rapide ou traditionnelle)

Laisser lever ce mélange 10 minutes. Il doublera de volume.


Dans un deuxième bol, mélanger ensemble:

2 tasses 1/4 d'eau tiède-chaude
1/2 tasse de sucre (j'ai mis de la cassonade)
4 c. à table de graisse (j'ai mis de l'huile d'olive)
1 c. à table de sel
2 oeufs


Dans un troisième bol, mélanger ensemble:

4 tasses de farine de blé entier (Suggestion: remplacer 1 tasse de farine de blé par 1/2 tasse de graines de lin moulu et 1/2 tasse de son de blé)
3 tasses de farine blanche (Moi, farine à pain blanche)


Mélanger le tout et faire un puit au centre. Verser le premier et le deuxième bol dans le puit et brasser doucement avec une cuillère de bois. Poursuivre en pétrissant la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et pas trop collante. Ajouter un peu de farine au besoin.

Graisser un grand bol avec un peu d'huile d'olive et y déposer la pâte. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30. Après ce temps, pétrir légèrement la pâte une deuxième fois et former les pains. Les placer dans des moules graissé et enfariné ou couvert de papier parchemin. Couvrir d'un linge humide et laisser lever un autre 1h30.



Après ce temps, retirer doucement le linge humide et cuire à 350 degré Celcius de 20 à 25 minutes (moi, 25 minutes) sur la grille du centre du four. Lorsque les pains sont cuits, les démouler et appliquer un peu de beurre fondu sur le dessus si vous désirez avoir une croûte plus tendre. Laisser refroidir 30 minutes sur le comptoire.



Réfrigérer 3 heures avant de congeler. Les pains se conservent au moins une semaine dans le garde-manger.


* La recette donne 3 pains moyens. Si vous avez de plus petit moule à pain ce la peut faire 4 petits pains ou 2 gros pour des moules plus gros. On peut aussi faire une boule et la mettre sur une plaque à biscuit. Cela fera une belle miche de pain ou même mettre la pâte dans des moules à muffins pour faire de petits pains! L'important est de ne pas oublier que la pâte doublera de volume aussi à la deuxième levée!


SOURCE: Cocotte minute



IMPRIMER LA RECETTE








4 commentaires:

IsabelleD. a dit...

Pour une première, tes pains sont franchement très réussi, bravo!!

karo a dit...

Je découvre par hasard ton blog,et tes magnifiques pains!!Et bien je me lance et je fais mon pain.Et j'ai vu une recette aux oeufs de ta mère qui m'intéresse !
Merci !!A+

belbou57 a dit...

Merci je suis haeureuse d'être tomber sur ton blog par hasard je vais surment y revenir car tu as plein de recette qui me plaise. J'essai ton pain après plusieurs échecs j'espère réussir le tiens
Merci et je t'en donne des nouvelles xoxo¸
Chantale

julyjoly a dit...

Je viens de tomber par hasard sur ton blog. On a quelques trucs en communs, les enfants, être responsable d'un service de garde et bien manger. Je suis bien contente d'avoir de nouvelles idées. :)))

LinkWithin