30 octobre 2006

GRATIN DAUPHINOIS

Cette recette est absolument débile écoeurante, si vous me permettez. Elle m'a été donné par une tante de mon chum qui avait préparé ce plat pour un buffet de noël. Pas tu tout minceur mais ca vaut la peine de se gâter une fois de temps en temps. À faire en accompagnement de mon roastbeef mariné. Pour environ 4 personnes.

INGRÉDIENTS:

  • 3 Grosses pomme de terre blanche (ou rouge)
  • 3 Grosses patate douce (ou 2 dépendant de la grosseur)
  • 250ml de crème 15% épaisse
  • 2 tasses (ou plus) de fromage râpé au goût (moi je le fais toujours avec un mélange de fromage râpé swiss, gruyère, parmesan (mélange vendu déjà préparé))
  • 1 oignon tranché mince
  • sel et poivre

MÉTHODE:

  1. Trancher les 2 sortes de pomme de terre en tranche assez mince.
  2. Dans un plat en pyrex 9x9 (carré) déposer une rangée de pomme de terre blanche pour couvrir le fond. Ajouter quelques morceaux d'oignons, parsemer de fromage, saler, poivrer et verser un peu de crème sur le tout. Recommencer cette étape mais cette fois avec les patate douce. Faire ces étapes dans l'ordre en alternant avec les patate douce et les pomme de terre blanche jusqu'à temps que votre plat soit remplis presque jusqu'au bord.
  3. Terminer en mettant une plus grosse quantité de fromage sur le deçu.
  4. Mettre au four à 350 degré F. 1h00. Vérifier ensuite si les pommes de terre sont tendre en les piquants. Si pas assez cuit, poursuivre la cuissont. Faire dorer au grill à la fin si pas assez doré.

Miam, Miam!!! Avec le roastbeef, une bonne salade mesclun et un bon vin rouge, c'est un mariage parfait! À faire quand vous recevez un couple d'ami ou pour un souper d'amoureux ou n'importe quand finalement!!!

Bonne appétit!

6 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Christine a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

merci pour toutes ces recettes. dit moi , je suis a new york et je ne sais pas comment faire la sauce a poutine. tu pourrais tu pas me trouver quelquechose sur ca? merci d'avance!!!

Christine a dit...

Hummm, malheureusement je n'ai pas de recette de sauce à poutine mais si tu va sur internet et que tu tape : recette de sauce à poutine, tu vas sûrement trouver quelques! :)

Merci pour ton commentaire!

Unknown a dit...

Bonjour Christine,

Je vois que tu viens de notre belle ville de Québec et que tu aimes cuisiner et manger de bonnes choses. Oublies ces commentaires négatifs et moi, je te dis que j'ai essayé plusieurs de tes recettes et elles sont délicieuses. Continues tout ce beau travail et je saurai toujours où aller pour faire plaisir à mes invités ou à moi-même. Encore une fois, un gros gros merci.

LinkWithin