30 octobre 2006

ROASTBEEF MARINÉ




Cette recette m'a été donné par ma soeur. C'est vraiment une excellente recette. Ca fait différent du traditionnel roastbeef au jus. Alors je vous la partage! À essayer absolument! La recette est pour un petit roasbeef. Je ne pourrais vous dire le poid mais moi les miens sont habituellement d'environ 2lbs... ou moins. Donc la recette est environ pour 4 personnes. On peut aussi la faire avec des filets mignons ou autre pièces de boeuf.

INGRÉDIENTS:

Marinade:

  • 1c. à table de miel
  • 3c. à table de moutarde de dijon
  • 3c. à table d'huile d'olive

Sauce:

  • Un sachet de sauce demi-glace
  • Un peu d'huile
  • 1c. à soupe de gingembre haché frais
  • 2c. à soupe d'échalottes hachées
  • 2 gousses d'ail
  • Sel et Poivre
  • 2c. à soupe de miel
  • 2c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • crème 15% épaisse

MÉTHODE:

  1. Faire mariner votre roastbeef toute une journée.
  2. Faire saisir le roastbeef dans une poêle très chaude, de chaque côté. Saler et poivrer et mettre dans un plat en pirex. Verser le reste de la marinade deçu et mettre au four à 400 degré F. environ 20 minutes pour un petit roastbeef (pour une viande medium saignante).
  3. Ne pas rincer la poêle (il faut conserver les sucs de viande pour la sauce). Mettre un peu d'huile dans la poêle et y faire revenir du gingembre frais coupé en petits morceaux, des échalottes hachées et de l'ail.
  4. Ajouter 2c. à soupe de miel et 2c. à soupe de vinaigre de vin rouge. Laisser réduire quelques minutes.
  5. Préparer la demi-glace (mélanger dans une tasse à mesurer 300ml d'eau froide avec le sachet de sauce, mélanger au fouet) et l'ajouter dans la poêle. Bien mélanger à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  6. Lier ensuite la sauce avec de la crème jusqu'à consistance désirée.
  7. Trancher le roasbeef en tranche mince et servir avec un peu de sauce.

Je suggère fortement en accompagnement de ce roastbeef, un gratin dauphinois de pomme de terre. Vous aurez la recette dans la section légumes et accompagnement.

Bonne appétit!

1 commentaire:

Marie-Josée a dit...

J'ai adorée cette recette! À refaire! Je vais la partager. Merci beaucoup

LinkWithin