24 octobre 2006

GÂTEAU-MOUSSE AU CHOCOLAT ET AU CARAMEL ÉCOEURANT!






J'ai pris cette recette dans un numéros hors série de coup de pouce (celui du spécial 20 ans). J'ai fais ce gâteau pour une fête une fois et il a fait fureur! Vraiment écoeurant et le mot est faible! Au moins 1000 calories par bouchée! Mais il en vaut la peine! Pour 8 à 10 portions. C'est un gâteau qui contient 3 étages différents. Je vais essayer de mettre une photo bientôt.

INGRÉDIENTS:


Pour la croûte au chocolat et aux pacanes:





  • 2 tasses de chapelure de biscuit au chocolat oreo


  • 3/4 tasse de pacane hachées finement


  • 1/2 tasse de beurre non salé, fondu


Pour le caramel fondant:





  • 1 1/2 tasse de cassonnade légèrement tassée


  • 1/2 tasse de sirop de maïs


  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli


  • 5oz (150ml) de lait condensé de type eagle brand<


Pour la mousse au chocolat:





  • 1 tasse de lait


  • 2c. à thé de vanille


  • 1 sachet de gélatine sans saveur (7g)


  • 3 gros jaunes d'oeufs


  • 1/4 tasse de sucre


  • 1 pincée de sel


  • 1 1/2 tasse de crème à 35%


  • 9oz (270g) de chocolat mi-amer haché finement


  • 1oz (30g) de chocolat mi-amer fondu


PRÉPARATION DE LA CROÛTE:





  1. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuit au chocolat, les pacane et le beurre.


  2. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi d'un moule à charnière de 9po (23cm) de diamètre.


  3. Cuire au four préchauffé à 350 degré F pendant 10 minutes. Laisser refroidir.


PRÉPARATION DU CARAMEL FONDANT:





  1. Entre-temps, dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre.


  2. Faire bouillir à feu moyen-vif en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi.


  3. Retirer du feu. Ajouter le lait condensé et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Verser le caramel fondant sur la croûte en biscuit refroidie.


  4. Réfrigérer pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le caramel est durci légèrement.


PRÉPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT:





  1. Dans une petite casserole, mélanger 1/4 tasse du lait et la vanille. Saupoudrer de gélatine sur le mélange de lait et laisser reposer 1 minutes. Chauffer à feu doux en brassant délicatement jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Réserver.


  2. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que homogène.


  3. Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 tasse de la crème et le reste du lait. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que de petite bulle se forme sur les paroies de la casserole. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit environ 1 tasse de la préparation de crème chaude au mélange de jaunes d'oeufs. Verser la préparation de jaunes d'oeufs dans la casserole et mélanger.


  4. Cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt avec une cuillère de bois de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuillère. Il ne faut pas que sa boue. Retirer la casserole du feu. À l'aide d'une passoire placée sur un bol en aluminium, filtrer aussitôt le mélange.


  5. Ajouter la préparation de gélatine réservée et battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Déposer le bol en aluminium dans un grand bol rempli d'eau glacé et brasser 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit froid. Retirer le bol de l'eau.


  6. Dans un autre bol en luminium froid, battre à l'aide d'un batteur électrique, le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le tiers de la crème fouettée au mélange de chocolat en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière.


  7. À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la mousse au chocolat sur le caramel dans le moule. Lisser le dessus. Réfrigérer le gâteau jusqu'à ce que la mousse soit ferme.


  8. Au moment de servir, démouler le gâteai dans une assiette de service. À l'aide d'une poche à douille ou d'un petit sac de plastique percé dans un coin, garnir le dessus du gâteau du chocolat fondu.


Je recommande fortement ce gâteau pour une fête ou une occasion spécial ou bien si vous voulez en mettre plein la vue!!! Il y a beaucoup d'étape mais il n'est pas compliquer à préparer!!!!



Bonne gourmandise!

2 commentaires:

awoz a dit...

Bonjour,

Je viens de parcourir ton blog et il y'a de belles recettes dessus mais tu devrais ajouter des photos ça serait encore mieux....Car la bouffe ça passe aussi par les yeux...

Bonne soirée

Sara a dit...

Coucou!

J'ai mit ton blog dans mes favoris,t'a de très jolies recettes.J'ai pris ta recette de gâteau pour le faire a l'anniversaire de ma mère la semaine prochaine,il a l'air tellement bon,j'espère qu'elle le trouvera bon également!

p.s. tu peux toi aussi aller voir mon blog,si l'envie t'en dis! ;)

LinkWithin