23 octobre 2006

POULET DU GÉNÉRAL TAO




Cette recette est un must chez nous. C'est une de mes spécialitées et ma famille en demande et en redemande toujours! Il n'y a rien à voir avec celui des buffet chinois! À vous de voir! Elle est faite pour 4 portions. Cette recette vient du site recettes.qc.ca et est de Pierre Bellemare. Je l'ai adapté à mon goût.

INGRÉDIENTS:

  • 1lbs de poitrines de poulet en cube
  • 2c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 oeuf battu
  • 3c. à soupe de farine
  • 1/2c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2c. à thé de sel
  • 1/4 tasse d'huile végétale

SAUCE:

  • 2c. à thé d'huile de sésame
  • 1c. à soupe de gingembre râpé
  • 1/4 tasse d'oignons verts, coupés en biseau
  • 1/4 tasse d'eau
  • 2c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1c. à soupe de fécule de maïs
  • 1c. à soupe de sauce soya
  • 2c. à soupe de sauce aux huîtres
  • 2c. à soupe de ketchup

MÉTHODE:

  1. Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs.
  2. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober.
  3. Dans un wok, chauffer l'huile à feu vif. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que le poulet soit cuit et doré. Mettre dans une assiette et réserver.
  4. Ajouter l'huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le wok. Cuire à feu moyen-vif 3 minutes. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le vinaigre soit un peu évaporé.
  5. Délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter au mélange lentement en brassant vigoureusement. Ajouter ensuite la sauce aux huître et le ketchup. Laisser mijoter pendant 2 minutes jusqu'à ce que la sauce soit épaissit. Remettre le poulet dans la sauce pour le réchauffer.
  6. Servir sur des vermicelles de riz et des légumes sauté à l'asiatique.

J'y ai apporté quelques modifications. Je quadruple toujours la recette de sauce sinon ca ne fait qu'une petite quantitée. Par contre je ne quadruple pas la quantitée de sucre sinon c'est beaucoup trop sucré. Je ne met que le 1/4 tasse demandé pour la recette simple. Je met aussi de la cassonnade au lieu du sucre blanc. Je préfère le goût. N'oubliez pas d'ajouter la fécule de maïs à la fin très délicatement à la sauce en brassant très rapidement et sur feu très doux car ca fait des "mottons" très facilement. Et utilisez de l'huile d'arachide pour frire les morceaux de poulet. Le goût est meilleur. Aussi, au lieu à la fin de remettre le poulet dans la sauce et de réchauffer, je réserve le poulet dans un plat en métal que je garde au réchaud dans le four. Et quand vient le temps de servir je sers mon poulet et je verse de la sauce deçu. Sinon, le poulet n'est plus croustillant si on le laisse réchauffer dans la sauce.

Sur la photo, j'avais fait des crevettes aussi. Donc c'était poulet et crevette du général tao!

Bonne appétit!!!!!


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellente recette. Je l'ai fait la semaine dernière et les enfants m'en redemandent encore cette fin de semaine.

Benoit (Gatineau)

Annie a dit...

Cetait vraiment tres bon!! Un peu long à faire pour la cuisinière débutante que je suis, mais c'était si bon que je la referais sans hésiter!!!

Marie-Josée Leblond a dit...

Ça goute tellement comme celui du resto ...wow !

LinkWithin